le forum des passionnés des modèles w114 et w115 de mercedes-benz Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
planchers mouillés
Auteur Message
Répondre en citant
Message planchers mouillés 
Bonjour, 

J'ai un peu roulé pendant les fêtes, environ 1000 bornes dans le quart nord est, avec environ 200 bornes sous une bonne pluie bien chargée.
A l'arrivée, je me suis rendu compte que le tapis passager était littéralement gorgé d'eau (conducteur et arrière sec)... Je l'ai découpé au cutter jusqu'au plancher ; pas de trou bean, ni même de corosion trop marquée.
L'inspection du dessous de caisse ne révèle rien de flagrant non plus ; seul un petit joint était délogé de son emplacement (sorte de tube d'évacuation), qui communique avec l'intérieur de la voiture ; il y a le même coté conducteur, mais avec un cable qui part du tube : vous voyez ce que c'est ?

Bref, j'ai lu dans plusieurs endroit sur le forum que des planchers mouillés pouvaient venir d'un joint de pare-brise défectueux... je ne comprend pas comment, ni quel trajet suis l'eau pour passer du pare-brise jusqu'au plancher...où faut-il inspecter pour voir l'infiltration ? 

Merci d'éclairer ma lanterne... Je suis dans le 94, à Vincennes, y'a des voisins ici ? ;-)

C.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir Carlos,

Effectivement, il y a de fortes chances que cela viennent du joint de pare-brise.

Sur ma w115, l'eau s'infiltrait entre le pare-brise et son joint puis (en goutte-à-goutte lent mais sûr) par l'avant du tableau de bord et tombait à peu près au niveau des pédales (côté conducteur).
Cela coule peu mais est suffisant pour faire des "innondations".
J'ai fini par comprendre en observant le joint de l'intérieur par grande pluie, mais il n'est pas dit non plus que tu réussisses à le voir.
La solution : changer le joint, ou carrément le pare-brise et son joint si le pare-brise a des éclats. Le tout est de trouver un pare-brise si tu as besoin de le changer...

Répondre en citant
Merci gutie, 

Je viens de faire test, à coup de seaux d'eau ; effectivement en regarda,nt de près je vois bien le goutte à goutte... de chaque coté... quelle horreur ! enfin, je suis soulagé d'avoir trouvé la cause, c'est le principal, merci à toi !!!

Plus qu'à trouver un joint. Voilà un bon objectif pour Rétromobile demain ! 
Le pare-brise se démonte bien ? Le risque de bris de glace est important ?

Merci bien !  
bonne soirée, 
Carlos.

Répondre en citant
Bonsoir,
Pour le joint adresse toi directement chez MB, ou bien chez Mannes à Ivry ou Pantin, car cela m'étinnerait fort que tu en trouves un à Rétromobile : les vendeurs sont essentiellement tournés vers les françaises ou les petites anglaises, mais pas "notre marque préférée".
Quant à la faisabilité, je suppose que c'est "facile", mais à ne pas faire tout seul si on ne l'a jamais fait : une pare-brise c'est quand même fragile.
Jean-Manuel

Répondre en citant
Bien, maintenant que la fuite est réparée, il me faut changer la moquette.J'ai trouvé des kits prédécoupés sur ebay.de : 
http://www.ebay.de/itm/Kompl-Teppich-satz-fur-Mercedes-W114-8-Coupe-/221030…

J'ai décollé une partie de la moquette coté passager qui était trempée ; elle était directement collée sur le plancher en métal, cela ne m'a pas semblé très bien fini.

Si vous avez déjà fait cette opération, comment avez-vous procédé ? Quelle colle choisir ? avez-vous rajouté une couche entre le plancher et la moquette ?

Merci !

carlos. 

Répondre en citant
Alors ? Personne n'a jamais changé ses moquettes ? ;-)

Répondre en citant
Bonjour

Je suis surpris qd tu dis que la moquette est collée... Sur ma 250 CE de 1971, les tapis sont composés de 2 couches: la partie supérieur est la moquette, de couleur variable, la partie inférieure est en mousse, collés sous la moquette; le tout est amovible, seulement tenu par des pressions, sous le siège.

Répondre en citant
Bonjour didier, 

Moi aussi j'étais un peu surpris. mais finalement, au vue de ce que je découvre régulièrement dans cette voiture, cela ne m'étonne qu'à moitié. Il s'agit vraisemblablement d'une moquette acheté à St Maclou...

Bref, merci pour ton éclairage ! je vais essayer de chercher quelque-chose ressemblant à ce que tu décris sur ton modèle : 
par exemple :http://www.ebay.de/itm/Mercedes-W114-1968-76-230-250-280-MOQUETTE-BEIGE-NEUF/370827233728?_trksid=p2045573.m2042&_trkparms=aid%3D111000%26algo%3DREC.CURRENT%26ao%3D1%26asc%3D15813%26meid%3D8208392889645773584%26pid%3D100033%26prg%3D7513%26rk%3D3%26sd%3D320911108752%26
ou ca : http://www.ebay.de/itm/Kompl-Teppich-satz-fur-Mercedes-W114-8-Coupe/320911108752?_trksid=p2045573.m2042&_trkparms=aid%3D111000%26algo%3DREC.CURRENT%26ao%3D1%26asc%3D15813%26meid%3D8208401063976821479%26pid%3D100033%26prg%3D7513%26rk%3D3%26sd%3D221030466997%26
Avec un isolant en plus en dessous car je n'ai pas l'impression qu'il y ai la doublure dont tu parles. 

@ suivre donc !

carlos.

Répondre en citant
Bonjour, 

Quelques nouvelles du changement de moquettes :

Ca m'a pris 3 jours (de vacances, donc pas 8h par jour non plus !). Le plus dur a été de décoller les anciennes moquettes, en fait il y avait 2 couches mises dos à dos.
Puis traitement des points de corrosions aux endroits où la moquettes était la plus imbibée (à l'aplomb des l'angles inférieurs du pare brise).
Ensuite j'ai posé une couche isolante : une sorte de liège/caoutchouc, vendu normalement pour être mis sous les parquets flottant je crois. Pas très académique je pense, mais dans tout ce que j'ai vu, c'est ce qui m'a paru le moins mauvais pour la voiture.
Enfin pose des moquettes : Kit acheté sur ebay.de ; la pré-découpe des éléments est impeccable, parfaitement aux mesures, la moquette est assez épaisse, le coloris fidèle à l'original, bref, RAS !

Voilà quelques photos pour illustrer. Je suis très content du résultat : Impression de neuf  très agréable, plus de mauvaises odeurs et quelques décibels de moins dans l'habitacle !

@ plus
carlos.

Répondre en citant
Bravo ! Beau travail. Ta voiture retrouve son ambiance bourgeoise.

Didier

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation