le forum des passionnés des modèles w114 et w115 de mercedes-benz Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Futur nouveau : besoin de vos avis…
Auteur Message
Répondre en citant
Message Futur nouveau : besoin de vos avis… 
Bonsoir à tous, 

Si je me permets de venir me présenter à vous aujourd'hui c'est que je souhaite centraliser toutes mes interrogations de manières à ne pas trop polluer le forum. 
J'ai beaucoup parcouru ce forum qui est très riche en passion et en explications, je vous remercie alors pour toutes les informations que vous échangez ici.

Je cherche à acquérir une belle voiture, élégante et pleine de caractère. Les phares verticaux des types w114 et w115 me font rêver depuis fort longtemps…j'aimerais, aujourd'hui, concrétiser ce rêve d'ado.

J'ai donc besoin d'une voiture pour un usage quotidien dit "mixte" (un tiers de ville et deux tiers de route rapide). Le tout sur environ 50 kilomètres (25 aller / 25 retour). La route plafonnant à une centaine de km/h.
Mon entourage me déconseille les voitures anciennes, arguant qu'elles tombent tout le temps en panne et qu'un matin sur deux, en hiver, ça ne démarre pas. Mais si c'est pour rouler en Golf récente, je préfère prendre les transports en commun  Laughing  .… Je pense alors que ce forum de passionnés pourra m'apporter des réponses plus précises. 
Je me doute que les réponses disposeront que "tout dépend de l'état de la voiture". Mais plus précisément ? Qu'en est-il de la fiabilité tant vantée de ces autos ? Peut-on envisager de parcourir 50km par jour ? Quel entretien cela nécessitera-t'il (quotidien / le week-end / une fois par an…) ? 
Y'a-t'il des modèles réputés plus fiables que d'autres, plus propices à l'usage quotidien ?

Peut-on trouver un exemplaire en état correct et faire refaire le moteur à état quasi-neuf ? Quel serait le tarif approximatif d'une telle entreprise ?

Il me semble avoir compris, à la lecture de cos posts, que le plus grand malheur de ces voitures est la corrosion. Dans quelle mesure peut-on accepter l'effet du temps ? Une corrosion perforante est-elle à fuir comme la peste ou peut-on la traiter pour la stopper ?  

Je vous remercie d'avance pour les informations et l'aide que vous pourrez m'apporter. 
Vous l'avez compris, je suis relativement néophyte dans votre univers, univers qui m'attire toutefois beaucoup. 

Pour me présenter un peu plus personnellement, je suis un suisse-français qui apprécie la conduite paisible et détendue. Je l'apprécierais d'autant plus dans une très belle et élégante auto. Ainsi la vitesse est le cadet de mes soucis…

Bien cordialement, 

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Quant au choix de ta belle, je vois que tu veux faire 50km par jour, soit 250km/semaine, 1000km/mois, environ 10-12000km/an.

Motorisation diesel
Si ton budget carburant est compté, préfère alors une motorisation diesel, si possible un 240d 3.0 (rarissime), à défaut un 240d (très rare) sinon un 220d (plus courant).
Le 200d pourrait peut-être faire l'affaire, mais il faut déjà s'armer de patience avec un 220d, je ne sais pas ce que cela donne avec le 200d.
Les motorisations diesel des w115 sont toutes très fiables, mais il est difficile d'en trouver une en bon état, et mécanique, et carrosserie.
Il faudra t'attendre à une consommation d'environ 8l/100km.
Je lis tu que tu es franco-suisse, si tu comptes l'utiliser en zone de montagne, oublies vite les diesels (hormis les 3.0, mais ils sont introuvables) : trop mous.

Motorisation essence
Si ton budget essence n'est pas trop restreint, une motorisation essence sera plus vive, dès le 200 (une centaine de chevaux me semble-t-il), mais la consommation sera bien plus élevée.
J'imagine, mais c'est au pif que je te donne ces chiffres, 10-12l/100km pour un 200, et peut-être 16-18l/100km pour un 280.
En montagne, la consommation sera plus élevée...

Pourquoi une 114-115 ?
Si tu trouves une 114 ou 115 en état correct, il est à mon sens dommage de rouler avec au quotidien : même si ce ne sont pas les voitures préférées des collectionneurs (loin s'en faut), ce sont des voitures qui commencent à se faire rares sur nos routes, et méritent d'être bichonnées, à fonds perdus certes, car elle n'en prennent pas pour autan de la valeur. Cepen,dant une voiture moderne perds beaucoup de valeur...
Ces voitures sont sujettes à la corrosion, un usage quotidien n'arrangera rien, au contraire.

Autre modèles ?
Si tu veux rester chez MB, il y a les 123, à peine plus récentes, mais avec les mêmes soucis, ou sinon les w201 (190) ou w124.
Une petite 190d 2.5 serait l'idéal pour ton usage quotidien, avec un comportement "relativement" dynamique et une consommation très raisonnable, et avec un comportement montagneux "suffisant".
De même avec un w124 250d, voire plutôt 300d. 
Le soucis de ces diesels restant qu'elles sont pour la plupart très kilométrées.
Une 190 essence pourrait aussi faire l'affaire, on en trouve de temps à autres sur lbc à un prix raisonnable et pas trop kilométrées.

A toi de voir...

Répondre en citant
Welcome parmi nous Wink

la messe est dite... amen 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation