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Jeu au soupapes
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Message Jeu au soupapes 
Mercedes préconise un réglage du jeu aux soupapes à la première visite (entre 300 et 1000km) puis à 10 000km, à 30 000km, à 50 000km, 70 000km ....

C'est une opération assez simple mais qui demande du temps, de la patience et surtout de la répétabilité dans les gestes.

Le réglage se fait sur un moteur FROID !

Jeu aux soupapes d'admission : 0,08 mm
Jeu au soupapes d’échappement : 0,20 mm

1 - Débrancher la batterie

2 - Déposer le cache culbuteurs, 3 vis de 13, changer le joint et les rondelles si nécessaire lors de la repose.



3 - Déposer les bougies



4 - Faire tourner le moteur à l'aide d'une douille de 27 placée au centre de la poulie de villebrequin et dans le sens horaire (NE JAMAIS faire tourner un moteur par l'arbre à câme !!)

5 - Le réglage se fait dès qu'une câme présente sa pointe au plus haut


Parfois la dépose d'un culbuteur pour accéder au réglage peut être nécessaire si on ne passe pas une clée plate (ici, gêné par les carburateurs)

6 - On glisse alors une jauge de la bonne épaisseur, on visse ou dévisse en fonction de la nécessité du réglage : visser pour augmenter le jeu / dévisser pour diminuer le jeu

7 - Reposer les bougies, le cache culbuteur, penser à retirer le cliquet de la poulie du villebrequin

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Message Jeu au soupapes 
bonjour
 pour le jeux aux soupape dans ma doc il disent de 0.08 à l'admission et 0.18 à l'échappement pour le 250 ( 2495cc ) et 0.18 ad.. et 0.20 ec.. sur le 230.6

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Message Jeu au soupapes 
Bonjour, sur quelle documentation te bases tu ?

J'ai le " Manuel des tableaux / Voitures de Tourisme " Edition 1969 qui vient directement de Mercedes Benz

Type : 200, 230, 230 S, 250 S, 250 SE, 250 SL, 230 SL, 200/8, 220/8, 230/8, 250/8 Lim., 280 S/8, 280 SE/8, 300 SEL/8, 250/8, 250 E/8, 280 S/8, 280 SE/8, 280 SL/8, 300 SEL/8

Jeu des soupapes d'admission, moteur froid : 0,08*
Jeu des soupapes d'échappement, moteur froid : 0,20

*0,12 à des températures extérieures persistantes inférieures à -25°C

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Message Jeu au soupapes 
mes valeur sont prise sur le manuel atelier w114-115 de 1968 (200,220,230,250,200D,220D ) mercedes service

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Message Jeu au soupapes 
Etrange alors, je regarderais dans mes autres docs...

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Message Jeu au soupapes 
Sur la fiche de la FFEA concernant les 220, 230, 250 berlines

admission : 0,08mm
echappement : 0,18mm

Idem dans l'EA n°65 de 1971

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Message Jeu au soupapes 
Quelle année ton manuel d'atelier, la réponse semble être une question de date...

Dans ma doc "250/8" correspond au Moteur 114.920 pour le Chassis 114.010

Je crois savoir qu'il y a eu plusieurs version de ce moteur, donc il ne serait pas surprenant que les infos divergent sur les docs en fonction des ajouts, modifications...

A noter que l'on parle de 0,02 mm de différence....

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Message Jeu au soupapes 
comme mentionner dans ma précédente réponse il est de 1968
 il y a aussi les M114 923 qui sont des a taux de compression réduit
et des 250 équiper usine de bloc 280 

Message Jeu au soupapes 


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