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Un choix en partie fait
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Message Un choix en partie fait 
Rien à voir avec David Brown, mais un peu de confusion et un soupçon de provoc' ne font pas de mal !  Mr. Green


Ce qui m'amène ici c'est la voiture que je n'ai pas, ou plutôt pas encore.
Je roule au quotidien en BMW (au risque d'être mal vu ici !), avec une série 3 de première génération: l'E21 318i figurant sur mon avatar. En complément j'aimerais avoir une voiture un peu plus typée ancienne, confortable, élégante, fiable, permettant de partir en week end avec ma petite famille sans contrainte particulière et avec classe. La BMW le fait très bien, mais j'aime varier les plaisir et je souhaite m'offrir autre chose, et pourquoi pas avec une étoile à 3 branches dessus. 
Le choix de la W114 s'est fait naturellement, après un bon élagage. Elle correspond à mes critères avec une ligne aussi sobre que majestueuse, ce côté flatteur qu'on retrouve aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et qui donne envie de s'installer à bord pour le simple plaisir de rouler.


Mon intérêt se porte sur la carrosserie coupé, plus exclusive et qui permet de voyager déjà bien confortablement à 3. Reste à choisir la motorisation de mes rêves, et là je fais appel à vos connaissances.
Je sais bien que ce qui prime c'est d'abord l'état général de la voiture, mais à long terme, entre les 250 et 280 C et CE, qu'est-ce qui sera le plus simple à entretenir ? 
L'injection en général en était à ses débuts, et Bosch a revu sa copie à maintes reprises par la suite: trouve-ton encore des spécialistes pouvant régler ou diagnostiquer une panne sur le système D-Jetronic, et des pièces pour le remettre en état ? Les carbus quant à eux sont-ils toujours digne de confiance après 40 ans ?
Ma priorité n'est pas la puissance ou l'économie de carburant (quoique...) mais surtout la simplicité pour l'entretien: c'est ce qui me fait choisir ce modèle plutôt qu'une voiture plus exotique dont on ne trouve plus les pièces nul part, mais je ne voudrais pas être immobilisé indéfiniment pour un simple problème d'admission !


Concernant Mercedes en général, ce n'est pas du tout une histoire de famille. Il y a bien eu une W121 et une W108 dans le voisinage quand j'étais môme, mais ça se limite à ça. Ce sont simplement de belles voitures qui interpellent forcément l'amateur de mécaniques anciennes, et moi je suis tombé dans le panneau ! Disons plutôt sous le charme...

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Message Un choix en partie fait 
Bonsoir,
Tout d'abord sois le bienvenu sur ce forum.
Pour répondre à ta question, je ne maîtrise pas trop la succession des versions 250 et 280, mais prends plutôt une version à injection, donc une CE.
Il me semble que certaines 250ce (toutes) étaient en fait des 280ce avant qu'elles ne soient officialisées.
Pour la phase, j'ai une nette préférence pour les phase 1 (d'avant mars 1973 : avec le déflecteur, le petit rétro chromée et le volant en bakélite) qui étaient  me semble-t-il, pour ce qui concenre les versions à injection,, des 250ce avec une moteur de 2,8l.
Tiens-nous au courant de tes recherches, et même si nous ne sommes pas très réactif, nous devrions finir par te lire et répondre à tes questions...

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Message Un choix en partie fait 
J'ai une nette préférence moi aussi pour la phase 1, les rétros en plastique et l'énorme volant ne sont pas du tout glamour et donnent 15 ans de moins à la phase 2. Si c'est pour avoir l'impression de rouler avec une voiture récente autant acheter une Clio... Bon, j'exagère un peu !!
En fait j'ai déjà eu à faire ce choix pour la BMW (phase 1 = chrome / phase 2 = plastique) et j'ai choisi la motorisation la plus économe dans le cadre d'une voiture principale, en acceptant les rétros plastiques inévitables avec ce modèle. Là j'aimerais autant ne pas me priver des chromes qui font tout le charme de la W114.



Sur Wikipédia j'ai trouvé le tableau ci-dessous:












Chassis code
Years
Model
Engine
Number built
Displacement
Model
Type







W114.021
1968–1972
250C
2.5 L
M114
I6
8,824
W114.022
1968–1972
250CE
2.5 L
M114
I6
21,787
W114.023
1969–1973
250C *
2.8 L
M130
I6
10,527
W114.623
1973–1976
250C
2.8 L
M130
I6
1,241







W114.072
1972–1973
280CE
2.8 L
M110
I6
7,576
W114.672
1973–1976
280CE
2.8 L
M110
I6
3,942
W114.073
1972–1973
280C
2.8 L
M110
I6
4,924
W114.673
1973–1976
280C
2.8 L
M110
I6
8,227




* Seulement disponible aux USA avant mars 1972.


Il y aurait donc eu 3 moteurs différents, dont 2 en 2.8L:
- le M114: 6 cylindres 2.5L (2497cc) simple arbre à came en tête 12 soupapes alimenté par 2 Zenith double-corps ou l'injection D-Jetronic.
- le M130: 6 cylindres 2.8L (2778cc) simple arbre à came en tête 12 soupapes alimenté par 2 Zenith double-corps.
- le M110: 6 cylindres 2.8L (2746cc) double arbre à came en tête 12 soupapes alimenté par 1 Solex quadruple-corps ou l'injection D-Jetronic. 


Les M114 et M130 sont tous deux dérivés du M180 des années 50 qui équipait notamment les Ponton et les Fintail 6 cylindres.
Le Solex 4A1 des 280C est une calamité a régler et avec le temps il prend du jeu (non rattrapable): il peut alors être remplacé par un Weber équivalent (montage plug & play sur certaines BMW) mais ce n'est plus tout à fait d'origine, avec les soucis administratifs que ça peut impliquer...


En ce qui me concerne, étant un peu bricoleur mais dépassé par l'injection K-Jetronic de ma 318i, je me tournerais plus volontiers vers une 250C phase 1. Sauf si on me dit que la situation actuelle de la D-Jetronic n'est pas dramatique, ce qui simplifierait mon choix vu les chiffres de production.

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Message Un choix en partie fait 
bonjour
pour la question des injecteur la recherche d'un spécialiste n'ai pas le plus gros problème c'est surtout le cout de remise en état pour un modèle qui n'a pas tourner depuis longtemps ou mal entretenue
les zeniths 35/40 reste une bonne alternative ,un peux délicat a régler aux départ si un mécano d'opérette les à bricoler....
Le seul point négatif avec les 250 et 280 carbut c'est la conso à peux près 11L /100km sur parcoure mixte.
Pour la conduite on est assez proche des standards actuel sans les pannes électronique et avec le charme de l'ancien
Cool la mienne ça fait 1 ans et 5 mois  que je roule avec presque tous les jours de préférence sur des long trajet ,elle à fait 40000 km et pas une seul panne, Embarassed juste la batterie à plat pour cause de feux oublier
Mr. Green   elle mange des TDI CDI ..... presque tous les jours.

Si le modèle te plait n'hésite pas
Pour ma part je ne connaissait pas les W114-115 avant d'avoir la mienne, le jour ou je l'ai vue arriver j' était dubitatif et le premier essai m'a conquis.
après y a un dicton qui dit : l' essayer c'est l'adopter

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Message Un choix en partie fait 
11l/100km c'est ce que je consommais avec ma Ford Escort 1.6L de 83, et ça avait beau être une Ghia avec du vrai bois sur le tableau de bord, c'était pas le même standing !
C'est sûr que ça reste important en comparaison avec une Clio actuelle, mais par rapport à une 250 ou 280 CE, la différence est-elle considérable ? Si les modèles à carbu font 11L/100km je ne pense pas que les frangines à injection descendent bien en dessous de la barre des 10L/100km...
Pour toi qui roule beaucoup c'est pas négligeable, mais dans mon cas ça serait plutôt 4 à 5.000 km par an pour cette future voiture, maximum.

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Message Un choix en partie fait 
d'après le peux d'information que j'ai les conso sont sensiblement les mêmes entre les injection et carbu ,j'avoue qu'il m'arrive de faire du 13-14L /100 en écoutant le chant du 6 en ligne prendre sont envol  Embarassed .
pour le kilométrage  heu .... oui c'est vrais ça fait beaucoup va falloir que je prenne rendez vous chez un doc pour me faire désintoxiquer  Mr. Green  .
c'est devenue la bonne a tous faire de la famille ,tous trajet est prétexte à la sortir et une voiture est faite pour rouler  
je ne m'en sert pas pour des trajet pro juste pour mon plaisir j'ai une deuxième voiture + récente ......qui ne roule pratiquement plus  (elle est trop fiable pour rester au garage Rolling Eyes  ) 
pour la conso je me fait une raison en repensant a ce que coûte une voiture moderne en entretien..  j'ai fait l'entretien d'une 206 HDI pendant 10 ans et depuis quelle roule moins avec je respire 

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Message Un choix en partie fait 
C'est exactement mon point de vue: si on compare la conso avec une voiture moderne il faut aussi prendre le reste en compte.
Aujourd'hui pour le prix d'une w114/115 irréprochable on a quoi en neuf ? Combien coûte l'équivalent actuel (avec une bonne grosse dose de plastique en plus) ? Quel entretien peut-on faire sur une voiture récente (à part la pression des pneus) ? Etc... 
Au final, entre la différence de plaisir au volant, de coût d'entretien et de kilomètres par an (sauf pour toi !), la différence de conso importe assez peu.

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Message Un choix en partie fait 
pour ça il faudrait connaitre le prix exacte d'une 114 d'occase pour ce faire une réelle idée  il ya quelque modèle a 3000 euros ou d'autre a 7000 euros en allemagne sur quelque site d'occase elle sont dans une fourchette de 4000 à 15000 eurosj'ai quand même réussi a me faire peur avec une 250 Ce immobiliser pendant 7 ans avec pas mal de corrosion ,vendue .......7000 non négociable  Shocked  .


une moderne si tu veux faire la vidange il faux obligatoirement une fosse ou des rampes une clé spécial pour le filtre a huile la valise pour la remise à zéros et avoir des mains très fine ( j'ai réussi a faire des étincelle sur la 206 en changeant le filtre a huile, ma clé avait toucher l'alternateur ) le filtre a gazole il faut faire très attention pour le changer dans mon exemple le filtre est dans un boitier en plastique et les raccord sur le couvercle casse de peur , pour la distribution y a pratiquement pas de place pour glisser les mains .


la 250 les seul truc chiant que j'ai vue c'est les 2 dernières bougies ( côté tablier ) chiante à défaire et la cloche de filtre a huile pas trop pratique a sortir 
le must tu glisse une gamelle dessous tu laisse couler tu referme tu sort le filtre tu met un neuf ( pas oublier le joint  torique de cloche ) tu remet de l'huile et pis c'est tout  30 minutes pour tous faire en prenant un café  Mr. Green


la 206 ça me prenais presque 1h ( sortir les rampes mettre la voiture dessus sortir le cache plastique mettre la gamelle dessous ouvrir laisser couler refermer changer le filtre à huile remettre le cache plastique remettre de l'huile descendre la voiture des rampes vérifier le niveaux remettre le compteur maintenance a zéros........).  Evil or Very Mad
......en bref les modernes c'est de la merde pour moi ,c'est peux êtres plus sécurisant , économique en carburants   

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Message Un choix en partie fait 
Bienvenue à toi !

Aucun risque d'être mal vu ici avec ta belle E21 !! Je lorgne moi même sur ce châssis et le E30...

Tu habites dans l'Oise, tu as le meilleur spécialiste de Mercedes tout près à Vernon (27) :

L'Atelier 600 : http://www.latelier600.fr



Il est non seulement en mesure de reconditionner certaines pièces, mais il travaille également avec une station Bosch qui possède le matériel d'époque...



Pour ton choix, que ce soit en Carbu ou en Injection, il faut acheter une voiture qui roule et qui n'a jamais été mise à l'arrête quelques années, ou alors il faut être conscient des frais à engager.

Message Un choix en partie fait 


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