le forum des passionnés des modèles w114 et w115 de mercedes-benz Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Présentation de ma w115 220D
Auteur Message
Répondre en citant
Message Présentation de ma w115 220D 
Je vous présente ici ma W115 220D immatriculée pour la première fois en avril 1972.

Là "elle a 1 jour" : je l'ai achetée et conduite la veille depuis La Rochelle jusqu'en IDF, et elle connaît son premier rassemblement à Maisons-Laffitte

Le même jour, je n'ai pas encore eu le temps de la nettoyer comme il se doit.
Elle a encore son radio-cassette (8 pistes) d'origine, Voxon, mais qui ne fonctionne plus.
Le compteur n'est pas celui d'une 220D m'a-t-on signalé sur le forum des w123 : je le changerai donc dans un avenir plus ou moins proche.
Le moteur est fatigué, mais le comportement routier est excellent, le freinage également. Toutefois je constate depuis peu un léger freinage à l'arrêt : un étrier (très classique) ? Je ne la couche au sec que depuis la dernière semaine de décembre 2010, ceci explique peut-être cela... En attendant quelques séances de freinage appuyé ont eu raison (à 90%) de ce soucis.

Sa sellerie est-elle vraiment d'origine ? Je ne peux pas l'affirmer. Toutefois, un jour j'ai eu au téléphone un gars de l'Est ultra-passionné par les w114/w115 qui m'a affirmé, à la description, que c'était d'origine : mais c'est la seule que j'ai vu avec un tel tissus... Mais il me plaît beaucoup ! Vu la côte des w115, je peux me permettre un petit écart...
Quant à l'autoradio, je l'ai changé par un plus moderne, mais les enceintes très eighties ne rendent rien quand on roule au-delà de 90, surtout quand les vitres son ouvertes... Un jour, je les changerai... En attendant, la musique que je préfère, c'est bien celle du 220D !

Elle a un attache caravane, qui a servi pour ce que m'en a dit celui que me l'a vendu : elle appartenait à son beau-père qui l'aurait acheté au début des années 80.
Les feux arrières ? Tout passionné aura noté qu'il s'agit d'une phase 1 (un puriste dirait même une phase 1bis) et ces feux sont ceux des phase 2 : les siens sont plus petits et lisses, pas nervurés. J'en ai acheté une paire mais je ne les ai pas encore montés : ceux en place ont été fixés par une sorte de goudron rigide, et j'ai aperçu un peu de rouille, alors il y aura du travail pour le changement...

C'est une voiture sociable, elle aime côtoyer ses consoeurs : ici en compagnie d'une W123 et de quelques W124 et autres...

Avec l'arrivée de ce forum, j'espère qu'elle aura l'occasion de rencontrer quelques w114/w115, berlines ou coupés, essences ou diesel.

P.S. : pas mal l'analyseur orthographique !

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Une deuxième présentation pour me présenter moi-même.

Je suis accrocs aux Mercedes-Benz depuis ma plus tendre enfance. Mon grand-père, avec qui j'ai passé presque toutes mes vacances d'enfant et adolescent, a eu successivement :
- une w110 190D ou 200D : je n'étais guère plus haut que le coffre quand il s'en est séparé.
- une w115 220D "phase 1" avec le levier de vitesse au volant et les petites fenêtres (sur les portières avant) qui sifflent si on ne les ferme pas complètement : que de souvenirs !
- une w115 220D "phase 2"
- une w123 220D

C'est pourquoi j'ai choisi le 220D, c'était LA motorisation que je voulais !

Depuis que j'ai ma w115 220D, j'adhère au Club Mercedes-Benz de France qui est le seul(*) à être officiellement reconnu en France par la marque.

J'adhère également à l'EVAMM, club oldtimer de Maisons-Laffitte : superbes rassemblements oldtimer, superbes sorties.

Fin 2010 j'ai repris la w124 300E d'un de mes oncles d'Espagne et j'ai tout naturellement choisi d'adhérer à l'Amicale des w124 où j'ai rencontré pas mal de personnes sympas et une super ambiance : un rassemblement annuel du tonnerre !

Je n'ai ni w123, ni w126, qui me plaisent beaucoup, mais on ne peut pas tout avoir. Un jour peut-être... J'ai rencontré les administrateurs des forums w123 et w126, j'apprécie leur contact et leurs organisations.

C'est donc parce que j'aime les voitures, les Mercedes-Benz dont les w114/w115, que j'aime les contacts et les échanges avec d'autres passionnés, que je me suis inscrit sur ce forum, espérant pouvoir rencontrer (sur la toile et grandeur nature) d'autres w114/w115 et leurs propriétaires.

(*) Hubert me rappelle qu'il y a également "hors" CMBF :
Le Club Mercedes-Benz 190 SL France : http://190sl-france.mercedes-benz-clubs.com/
Le Club 4x4 Mercedes-Benz de France : http://www.clubmbf.com/

Dernière édition par gutie33 le Lun 24 Oct - 09:55 (2011); édité 2 fois
Répondre en citant
Bienvenue ici !!

L'optique de ce forum est la même que pour le W123 et W126 !

C'est pourquoi leurs administrateurs sont présent ici !

A bientôt !

Répondre en citant
Quelques nouvelles de ma w115 220D.

Numéro de série corrigé :
J'ai fait rectifier le numéro de série sur la carte grise. Il manquait un "10", il y avait 115110xxxxxx eu lieu de 11511010xxxxxx...
Du coup elle est passée au nouveau format d'immatriculation. :c004:
Ca n'est pas du meilleur effet sur une ancienne, mais bon, je ferai avec.
J'ai profité de "l'accalmie ministérielle" du moment avant qu'ils ne nous pondent une loi comme ils savent faire, une du genre de ce qu'ils avaient lancé en début d'année : frappe à froid correcte sinon rejet immédiat du CT. Les petites anglaises des années 50 n'ont pas de frappe à froid sur le châssis, alors les braves propriétaires, après s'être fait jetés, allaient acheter des poinçons et frappaient leur numéro de série eux-mêmes... Les énarques ont fini par renoncer à leur énième ânerie : on fonce et on réfléchit après...

Changement des feux arrière :
J'ai fini par poser les feux que j'avaient acheter l'an dernier : j'ai remis des feux lisses de phase 1 (1968-1973) alors qu'on l'avait affublée de feux anti-salissures (ph.2).

Avant:

Après :

J'ai traîné car le feux ARG était collé avec une espèce de pâte qui semblait dure et noire et j'avais aperçu de la rouille, ce qui m'avait fait peur de découvrir une grosse misère.
J'ai chauffé cette amalgamme, j'ai réussi à l'arracher et défaire les feux anti-salissures. Finalement un peu de rouille, mais rien de grave :

La pâte était en fait une espèce de mastique (blanc) très caoutchouteux sous la croûte, le tout ayant été recouvert de blaxon...
Ca y est, elle a son pur look d'origine phase 1 ! :c011:

Prochaine étape, mais je ne sais pas quand, j'ai bien envie d'enlever l'attache caravane...

Dernière édition par gutie33 le Dim 11 Déc - 19:56 (2011); édité 1 fois
Répondre en citant
gutie33 a écrit:
Prochaine étape, mais je ne sais pas quand, j'ai bien envie d'enlever l'attache caravane...
Bonne idée ! Ne pas hésiter à suivre ses envies ! D'autant que sans attache-caravane, elle ira plus vite !  Mr. Green

Belle voiture qui mérite des plaques noires bien plus jolies, ça lui ira très bien. Et si la voitures est propre - c'est le cas - la maréchaussée ne dira rien. Forcément, elle ne sait pas elle-même qui peut en porter.  Rolling Eyes
Et ça ira tellement mieux avec ses beaux feux arrière lisses d'origine !

Vu plus haut :
"
(...) j'adhère au Club Mercedes-Benz de France qui est le seul à être officiellement reconnu en France par la marque."

Sont aussi clubs reconnus par Mercedes-Benz France :
Le Club Mercedes-Benz 190 SL France : http://190sl-france.mercedes-benz-clubs.com/
Le Club 4x4 Mercedes-Benz de France : http://www.clubmbf.com/

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Super ces feux ! Tu n'as pas eu trop de mal à en trouver ?

Pour moi l'intérieur a été refait par un sellier, jamais vu ça sur une Mercedes de cet époque... A voir en vrai !

Sinon vire moi cette attache remorque !!

Okay

Répondre en citant
C'est bien mon intention, mais :
- c'est un attache caravane Rolling Eyes  (ça ne change rien)
- j'hésite encore à trouver une caravane d'époque pour partciper à des sorties "caravaning d'époque"

Mais c'est vrai que rien ne m'empêche d'enlever cet objet disgracieux et de le garder dans un coin au cas où...

C'est promis, je l'enlève dès que je m'en sens le courage : j'ai mis un an et demi à me lancer pour les feux... Embarassed

Répondre en citant
 bonjour gutie33.
je voudrais aussi changer les phares arrière de ma 220d
mais  je ne sais pas ou trouver des phares de phase 1.
peu tu me donner un tuyau?
et a tu été obligé de changer tout le bloc ou juste le cabochon?
merci.

MSN
Répondre en citant
Bonsoir Charlie,
Pour ce qui est des feux arrières, je les ai trouvés complets sur leboncoin ou ebay.
Peut-être peut-on les trouver chez Mercedes, mais le prix risque d'être dissuasif.

Répondre en citant
Elle a une teinte typique de cette époque ! 
L'attache-caravane n'est pas ce qu'il y a de plus gracieux, ça gâche la ligne d'une belle voiture, mais d'un autre côté avec une petite caravane qui va bien c'est l'occasion de profiter de ta 220D le temps d'un week end ou même des vacances.
Par exemple une Esterel Rigipli a très peu de prise au vent et elle ne pèse rien: tes 60 canassons s'en sortiraient pas si mal, et ça serait pas moche du tout. 
A condition que tu n'aies pas enlevé l'attelage entre temps...

Répondre en citant
Bonjour,
Si je n'ai pas encore démonté l'attache-caravane, un robuste comme l'on faisait à l'époque, c'est parce que j'hésite à un jour franchir le pas et rejoindre un club comme le Le Rétro Camping Club de France.
Ce qui m'en empêche jusque-là, c'est d'avoir un lieu digne de ce nom pour stocker une caravane, même petite, mais également d'autres voitures...
Peut-être que je vais finir par le démonter, pour l'esthétique, et le stocker dans un coin.
A suivre...

Répondre en citant
C'est vrai qu'en région parisienne c'est un problème qui ne trouve pas facilement de solutions... J'ai trouvé un agriculteur proche de chez moi qui stocke ma Rigipli à l'abris de l'humidité et des regards pour le prix de 2 mois de location de box dans une grande ville: il y a des fois où habiter à la campagne ça aide !

Répondre en citant
C'est la seule solution à prix convenable : s'éloigner de la ville pour un abri là où le foncier a moins de valeur...
Mais, outre l'éloignement, les lieux campagnards sont souvent humides... (normal, sinon, ça ne pousse pas  Cool  !)

Je reviens sur cette boule "enlèvera, enlèvera pas" ? 
Un aspect pratique indéniable, caravane (ancienne !  Very Happy ) ou remorque louée pour un besoin quelconque par exemple.
Bon, mais "c'est pô beau". Alors ?

Alors pourquoi ne pas la peindre du beige de la carrosserie ? Elle disparaitrait ainsi à l'oeil.

Répondre en citant
Ma caravane est dans un hangar fermé sur les 4 faces et gardé pas 2 gros chiens: si avec ça l'humidité s'invite quand même, elle est vraiment gonflée !  Mr. Green
Ca existe, il n'y a pas que des granges en plein vent au fond des vallées  Wink

Concernant cet attelage, oui c'est plutôt moche, mais ça peut aussi être pratique. Et si tu as encore un doute à ce sujet offre toi un Lambretta ou une Terrot (NSU, DKW ou BMW pour plus de cohérence) et une petite remorque de la même époque pour promener ton 2 roues dans les rassemblements: succès garanti !
C'est vrai que là ça fait une grosse masse noire qui ne passe pas inaperçue, tu pourrais effectivement peindre ça en beige en ne laissant que la boule noire, ou éventuellement en la changeant pour un modèle chromée, à condition que ça ne fasse pas trop bling-bling.
PS: évite autant que possible d'utiliser ta 220D pour aller benner ton vieux canapé à la déchetterie, elle mérite mieux que ça !  Laughing

Répondre en citant
Peindre l'attelage en beige ? Certainement pas ! A l'époque on les montait en noir !
Et à l'époque grand nombre de 220d se promenaient au quotidien avec ce genre d'attelage.
Donc, peut-être, un jour, je me déciderai à l'enlever (sans détériorer le câblage électrique). 
Mais ne me pressez pas !  Very Happy

Répondre en citant
Non, non, pas de précipitation, on prend son temps.   Cool

Répondre en citant
Qui a parlé de précipitation ? La météo peut-être...
La pression c'est bien, mais bien fraîche et avec des cacahuètes  Wink

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation